lun. Oct 15th, 2018

Étude : les algériens majoritairement favorables à la laïcité

Plus de la moitié des algériens seraient favorables à l’application de la laïcité religieuse, selon une étude du Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran.

Selon les chiffres révélés par ladite étude, 64% des personnes interrogées se sont dites favorables à l’adoption de la laïcité religieuse en Algérie, et seulement 20% se sont prononcées en faveur de l’instauration d’un « État Islamique ».

« Beaucoup d’Algériens sont convaincus par la nécessité d’adopter une laïcité religieuse, au lieu de l’Etat islamique. Ils citent comme exemple la Turquie et ce qui se passe actuellement dans les pays arabes » a indiqué le chercheur Mustapha Fethi qui a pris part à l’étude, cité par le quotidien « L’expression ».

Ainsi et contrairement aux idées reçues, cette étude indique que la majorité des algériens ne rêve pas d’un État théocratique, une idée portée par le Front islamique du salut (FIS-dissous) entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 en Algérie, et qui avait largement contribué à plonger le pays dans les événements sanglants de la tragédie nationale.

Par Jugurta Nam

(30 janvier 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *